Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voici un sujet que j'ai trouvé sur un autre forum (Péché mignon) :
"Dans "libertin" et "libertinage", il y a "liberté"
A l'origine un "libertin" était à la fois un"contestataire" et un "provocateur". Souvent "libre penseur", il s'opposait à l'ordre établi et, en premier lieu, puisque c'était l'ordre dominant, à l'ordre et à la morale de l'Eglise.
Le "libertinisme" était au départ une pensée philosophique faisant appel à la liberté de penser, au sens critique et au rejet de l'ordre établi. Ce rejet du conformisme va vite déborder sur le terrain des "bonnes moeurs"et de la sexualité.
Sur ce plan, la notion de couple éclate et le ciment que constitue la "fidélité" disparait. D'où la pratique de "l'échangisme" et de soirées de "débauche". C'est l'individu, sa sexualité et son plaisir qu'il fallait respecter, et non plus le couple en tant qu'institution.
De nos jours, l'aspect libertaire (au sens contemporain du terme) de la notion de "libertin" a été gommé au profit du sens purement sexuel. C'est sans doute dommage car on a appauvri le sens du mot.
Pour moi, donc, le libertin n'est pas un "coureur de culs" ou une "chaudasse" qui baise dès que possible(*). Un(e) libertin(e), c'est un homme ou une femme qui s'épanouit dans une sexualité hors des sentiers battus, mélange de transgression, de sensualité et d'érotisme. Il ou elle aime et pratique souvent la provocation subtile. Au dessus de tout, il ou elle porte un infini respect à son, sa, ses partenaires : le plaisir de l'autre est aussi important que le sien."
Je ne veux pas évoquer notre ami Paul Emique. il est quand même bon de préciser que certains, avec la mise en pratique de leurs desirs sexuels, ont été emprisonnés ou punis durement (Sade par exemple).
Je pense aussi que réduire le libertinage à penser du bien de ses attributs génitaux est minimaliste.
Je suis loin, très loin d'être un libertin averti (euphémisme de ma part), mais j'aimerais savoir quelle est votre définition du libertinage ?
Dernière modification par Aenean (06-05-2007 15:56:30)
Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. - [Nelson Mandela]
je ne suis pas non plus une libertine confirmée , et tu definis bien le mot libertinage dans ton texte .pour moi,
voir la sexualité sous d'autres angles , pouvoir assouvir ses fantasmes sans complexes , respect de l'acte en lui même et des personnes que tu cottoies, se sentir libre de choisir ses partenaires sans être jugé , parler de sex sans être critiqué.
pour ma part j'ai trouvé au mykonos , un endroit ou je me suis épanouie et ou je me suis fait des amis .
voilà , je m'exprime peut être un peu mal ,mais pour moi c'est ça le libertinage
j'ai bien repondu ? je reçois une sucette ?
:biz:
delice
ne quitte pas la personne que tu aimes pour celle qui te plait ,car celle qui te plait te quittera pour celle qu'il aime
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infinie
Ma delice des anges .......... bonne réponse .........et avis partagé..................donc sucette bien mérité...............
Bisous
Flanelle
:ange: Profitez du moment présent avant qu'il ne soit devenu passé, car on ne peut revenir au passé.
Moi cela se tient à ceci :
Le libertinage, c'est la science de la liberté, la sienne, celle des autres, dans la laquelle aucun acte ne peut être apprécié s'il n'est pas dans un désir total de plaisir.
Je suis un peu brel mais cela résume assez bien.
Titi16
Le libertinage, c'est la science de la liberté, la sienne, celle des autres, dans la laquelle aucun acte ne peut être apprécié s'il n'est pas dans un désir total de plaisir.
pour moi le libertinage est aussi une découverte de soi,une porte que l'on ouvre et ou on vie une étape de la vie.
soit en couple ou en solo
le vivre en solo n est a mes yeux pas un manque de fidelité, mais un épanouisement dans son chemin de vie.
apres il faut savoir l'asumé,je ve dire par la l'avoué ou le gardé dans son jardin secret.
a chaqu'un de trouvé ca solution, mais les amis que l on découvre saurons nous guidé.
pas facile de définir le libertinage...chacun aura sa propre vision des choses
Pour ma part c'est la découverte d'une autre sexualité sans taboo, ne pas avoir peur du regard des autres...découvrir des plaisirs a plusieurs, réaliser des fantasmes
Franchir l'interdit lorsqu'on est en couple est très exitant mais il faut l'assumer..le mykonos c mon ptit jardin secret...lol
Ce n'est qu'un jeu... de mots sensuels j'espère... mais rien qu'un jeu...:ange:
LOLOQUOI je suis tout à fait d'accord avec toi mais c'est également ma définition de l'amour dans un couple
Pages : 1