Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Entendu ce midi, au journal télévisé sur France 3.
A Toulon, une rixe dans un vestiaire de foot dégénère. Un homme, l'entraîneur du club, se dispute violemment avec l'un des dirigeants. Il le menace avec deux couteaux.
Les policiers de la BAC (Brigade Anti-Criminalité) arrivent sur place. l'un d'eux est blessé à la main d'un coup de couteau. L'autre dégaine son arme de service, tire plusieurs balles en l'air, et une dernière... dans la tête de l'agresseur.
Les autorités ainsi que (et c'est à noter) un syndicat de policier évoquent la légitime défense.
Certe, une agression à coup de couteau est grave. Bien entendu, les forces de l'ordre doivent intervenir. Mais soyons réalistes. Je serais étonné que le second policier ait été bien loin de son collègue. Les coups de feu ont donc été tirés à faible distance. Je suppose aussi que les membres de la BAC reçoivent une formation (poussée) au maniement des armes de poing. Je pourrais être ironique et dire que, vraiment, ce policier est un bien piètre tireur, mais je n'en ai pas le coeur. Je suis révolté de voir que la légitime défense est évoquée pour un tir, et pas le premier d'une série, à très courte distance, touchant la personne visée en pleine tête (cette personne est en ce moment à l'état de mort cérébrale).
Sauf erreur de ma part, les forces de l'ordre doivent tout faire pour préserver la vie des français, même dans un cas comme celui là. combien d'interventions du GIGN ou du GIPN se terminent, tout simplement, par l'arrestation du coupable...
Le tir évoqué ici est clairement létal.
Que faut-il en penser... j'ai peur de le savoir.
Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. - [Nelson Mandela]
Bonjour,
JE trouve cela affligeant mais est ce que c'est réellement le bon endroit pour en parler ?
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent.."
"Le coeur n'a pas de maître, il n'est pas un esclave, et de toute contrainte il sait briser l'entrave."
Je suis pas au courant de l'affaire, mais bon rien ne dit que une balle tirée en l'air n'a pas rebondi et ensuite touché la tête. Et pour commencer, concernant l'agresseur, faut etre sacrement con pour attaquer avec un couteau 2 policiers armés...
Tout ca pour une histoire de foot... :grr:
Bref j'ajoute rien de plus mais comme dit yotsu c'est sans doute pas trop l'endroit pour debattre de ca.
Abuse du présent... Laisse le futur aux rêveurs et le passé aux morts...
Toute façon j'aime pas le foot ^^
On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait.
Aenean je suis tous à fais de ton avis...
toute erreur doit ce payer...
et la il y a bavure...
et pour en revenir à ton intervention ma tendre yotsuba...
au bar du sauna on parle de tout et de rien...
dans l'espoir de vous revoir toutes et tous très très bientôt...
je vous embrasse !!!
ps: tu me manque ma belle...
Bon puisque l'affaire semble interesser quelques personnes, voila ce que j'ai trouve sur le site d'europe 1 ce matin:
Que s'est-il passé jeudi soir dans les locaux d'un club sportif à Toulon ? Un homme, un ancien entraîneur de football de 33 ans qui s'occupe de jeunes en difficulté dans une cité de La Seyne-sur-Mer, a été grièvement blessé d'une balle dans la tête par un policier. Le parquet de Toulon, saisi de l'affaire, devrait organiser une reconstitution vendredi pour déterminer les circonstances dans lesquelles le policier a tiré.
Vers 18h30, le blessé aurait pénétré dans les vestiaires d'un complexe sportif dans le quartier du Pont du Las, et aurait eu un différent avec un dirigeant d'un club de football, qui alors alerté la police. A l'arrivée d'une patrouille de la BAC, la Brigade anti-criminalité, l'agresseur présumé serait sorti des vestiaires et aurait tenté de frapper un fonctionnaire de police au thorax avec un couteau pourvu d'une lame de 33 centimètres de long. Le fonctionnaire a eu un geste de défense et a été blessé à la main, a dit un délégué régional du syndicat de police Alliance. Le second policier aurait alors effectué deux sommations en l'air puis a tiré une balle dans la tête de l'agresseur qui, selon lui, allait s'en prendre à une autre personne présente sur les lieux.
donc le gars n'est semble t il pas mort mais grievement blessé, et de plus c'est pas avec un petit canif de scout qu'il cherchait a attaquer les 2 policiers. Vous je sais pas, mais moi à la place du policier je n'aurait pas attendu d'avoir 33 cms d'acier dans le bide pour tirer. Les deux coups de sommations auraient du suffir a faire déposer les armes a l'agresseur. Toute erreur se paye akira? Et bien la sienne ca a été le refus d'obtemperer et pas de bol il s'est pris la balle dans la tête mais ca ne serais pas arrivé s'il s'était rendu.
Edit : mise a jour, les infos d'europe 1 n'étaient pas assez fraiches, l'homme est bien mort suite a ses blessures, voila un recit plus détaillé pris sur le site "20 minutes". Mais dans le fond ca ne change pas grand chose...
Le procureur de la République de Toulon, Pierre Cazenave, a estimé vendredi qu'il n'y avait "pas eu d'erreur d'appréciation de la police" la veille, lors du tir d'un policier qui a laissé en état de mort cérébrale un entraîneur de football impliqué dans une agression.
"Il n'y a pas eu d'erreur d'appréciation de la police et la réaction des policiers a été proportionnée à l'attaque à laquelle ils ont assisté", a déclaré à la presse M. Cazenave. "C'est de la légitime défense d'autrui", a-t-il ajouté.
Louis Mendy, 33 ans, né le 16 novembre 1973 à Dakar et de nationalité française, entraîneur des poussins dans un club de football amateur de Toulon, est en état de mort cérébrale après avoir été touché d'une balle tirée par l'un des deux policiers de la brigade anti-criminalité intervenus alors qu'il menaçait d'un couteau un dirigeant du club.
Selon le procureur, "à 18H03, un témoin a vu un homme de race noire menacer un autre avec un couteau et a appelé la police". Une patrouille arrive au Sporting Club du Pont du Las, voit dans une salle un homme avec un couteau à la main qui en menace un autre plus âgé.
Ce dernier s'enfuit, poursuivi par son agresseur qui a un deuxième couteau dans un étui à sa ceinture, selon le procureur. Les policiers lancent en vain des sommations, l'un d'eux tire un coup de feu en l'air sans résultat. L'homme se retourne contre un policier qui pare de sa main gauche un coup de couteau et subit une entaille de trois centimètres.
"A ce moment là, le deuxième policier ouvre le feu à deux reprises sans toucher l'agresseur" qui continue sa poursuite le couteau à la main, selon le procureur.
"Alors qu'il se trouve à 1 mètre et demi ou 2 mètres de sa victime (ndlr: le dirigeant du club), le policier qui a déjà tiré, ne voit pas d'autre solution pour stopper cette agression, puisque l'agresseur a jusqu'à présent démontré sa détermination, son imperméabilité totale à toute sommation, que de l'arrêter en tirant cette fois au niveau du corps", a-t-il expliqué. L'homme s'écroule, atteint d'une balle à la tête.
Louis Mendy était déjà connu des services de police "en raison de problèmes familiaux qui semblent avoir eu des conséquences sur son comportement", a expliqué le procureur. Après des problèmes conjugaux, il ne pouvait plus assurer la garde alternée de son enfant. "On peut parler de bouffée délirante", a dit le procureur.
Selon les premiers éléments de l'enquête, Louis Mendy était venu entraîner l'équipe des poussins lorsqu'on lui a expliqué qu'il s'était trompé de date. Pensant être l'objet d'une éviction de fait, il s'en est pris à un dirigeant du club.
Outre une enquête de l'Inspection générale de la police nationale, une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet. Les policiers impliqués ont participé vendredi à une reconstitution.
Dernière modification par rolf68 (05-05-2007 08:50:27)
I thought what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes. (Le Rieur, Ghost in the shell, standalone complex)
Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde venue.
Des boulets il y en a partout, c'est les canons qui manquent.
Il faut arrêter de vouloir condamner à tout prix certaines catégories de personnes sans même en savoir plus !
Personne ici n'était dans les dits vestiaires que je sache merci admin pour ces précisions
Pour ma part je n'aurais pas attendu non plus d'être embrochée...flic ou pas...
Akira pour te répondre, je pense que en regardant les infos on voit suffisament d'horreurs ces derniers temps la rubrique "bar du sauna" est plutôt à mon goût là pour se distraire et se détendre (encore une fois cela n'engage que moi).
Chacun reste libre de son avis sur la question, mais tu as raison sur au moins un point, tout se paye...A bon entendeur
Dernière modification par Yotsuba (05-05-2007 21:07:25)
"Il y a beaucoup de choses que nous aimerions jeter si nous n'avions pas peur que d'autres les ramassent.."
"Le coeur n'a pas de maître, il n'est pas un esclave, et de toute contrainte il sait briser l'entrave."
merci pour toutes ces infos rolf68...j'ai peu être jugé avec hâte sans vraiment connaître les faits...
et je pense aussi que tu as bien raison Yotsuba...mieux vaut rester dans la détente sur ce forum...
à l'avenir je réfléchirai avant de poster...lol
biz à tous
Pages : 1