Forum des Libertins

Bienvenue sur notre Forum !!!

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2006 18:36:30

Thierry16
Membre
Lieu : Brunstatt
Inscription : 22-05-2006
Messages : 2 114

Pourquoi les Français aiment-ils les histoires belges?

Chaque peuple aime a se moquer de l'un de ses voisins. Les Canadiens sont les Belges des Americains, et les Masais sont la risée des Kikuyus au Kenya !

C'est vrai, il y a toujours une concurrence entre voisins. Pourtant la relation Belge-Français est particulière et cela vient de l'Histoire.

La France a été très riche au niveau intellectuel et la Belgique au niveau commercial !!
Quel rapport ? Notamment pour les idées qui véhiculaient avant la Révolution Française : les philosophes français étaient nombreux à critiquer le pouvoir en place, mais s'ils publiaient leurs idées, leurs imprimeries étaient mises à sac par le pouvoir qui n'aimait pas être critiqué... La solution : passer la frontière! Les livres diffusés en France et écrits par des Français étaient imprimés en Belgique. Le pouvoir ne pouvait donc pas piller l'imprimerie qui faisait les livres et arrêter les impressions. Par contre, des contrôles aux frontières avaient lieu et les livres étaient alors de plus en plus petits pour être facilement cachés... C'est le début des pamphlets.

La Cour française (qui n'aimait pas la situation) ironisait et se moquait alors des Belges, soit-disant incapables de réfléchir par eux-mêmes, puisqu'ils imprimaient principalement des livres français... De fil en aiguille l'image est restée : les Français pensant que les Belges sont stupides... et les Belges pensant qu'il y a beaucoup de commerce à faire avec la France !! La Belgique se tourne donc d'abord vers la France pour faire des affaires... cela entraîne que beaucoup d'entreprises belges font souvent de la sous-traitance pour des entreprises françaises. Beaucoup de produits français comportent des "parties" belges (un exemple : les moteurs de l'A380 sont belges)


Le libertinage, c'est la science de la liberté, la sienne, celle des autres, dans la laquelle aucun acte ne peut être apprécié s'il n'est pas dans un désir total de plaisir.

Hors ligne

Pied de page des forums