Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Où s'arrête la Séduction et où commencent les Sentiments ?
L'un mène-t-il inéluctablement à l'autre pour peu que l'on s'y (s'en) laisse envahir ?...
Patty
Dernière modification par zen (06-05-2009 10:00:58)
Respect, Discussions, Détente, Sage (mais pas trop)
:respect: :vague:
Tu es philosophe?
La séduction est un jeu, une parade. Parfois même un défi qu'on se lance. Une fois celle-ci accomplie, il ne tient qu'à nous de la faire perdurer ou pas. Elle peut évidemment mener aux sentiments. Toutes les histoires d'amour commencent par de la séduction, en principe.
Et l'inverse est vérifiable aussi. Une personne pour qui on ressent des sentiments est une personne qui nous a d'ores et déjà séduit, mais si l'on tient à vivre une histoire avec cette personne, il faudra la séduire à son tour.
Après, pour répondre à la question "où s'arrête la séduction et où commencent les sentiments"... C'est selon moi une frontière ténue dont on ne prend généralement conscience qu'une fois qu'elle a été franchie.
Bonjour,
Hulu.buru pour répondre à ta question, non je ne suis pas philosophe je ne peux malheureusement pas le prétendre. Ceci étant si j'en avais les capacités ç'est un domaine qui me plairais peut être beaucoup …
Paul merci pour ta paraph' qui me parait vraiment très juste je pense que tu as presque tt dit en quelques lignes.
Pour « l'inverse » certes oui c'est évident (bon peut être pas pour tout le monde).
Pour cette « Fameuse Frontière Franchie » oui j'en conçois également,
Mais dans le cas ou elle aurait pu être « Interdite » (voir non Autorisée) quel déchirement aussi… difficile de revenir en arrière…(et là forcément une personne va en souffrir)
Après a chacun sa façon de réagir, de s'en protéger… ou tt simplement de passer au-dessus de tout,
A cela les « vrais libertins » semblent y arriver assez facilement (Euh ce n'est pas méchant ça, tenez-en compte…avant de me juger
)
Il y aussi ceux ou celles qui voudraient nous faire croire « Moi, non je n'ai pas de sentiments… » ou pire « pas de place pour les sentiments »
alors qu'au fond d'eux ils sont trop fiers ou on une certaine peur pour vouloir se l'avouer, comme si cela était un crime que d'avoir des sentiments et que les personnes qui les entourent le sache de surcroit. (Mais vit-on «pour » les autres ou « avec » les autres ?) La je crois que ça pourrait être un autre débat, mais point trop n'en faut (comme on dit )
Bonne journée
Patty, la ZenAttitude
Dernière modification par zen (06-05-2009 12:36:56)
Respect, Discussions, Détente, Sage (mais pas trop)
:respect: :vague:
Après a chacun sa façon de réagir, de s'en protéger… ou tt simplement de passer au-dessus de tout,
A cela les « vrais libertins » semblent y arriver assez facilement(Euh ce n'est pas méchant ça, tenez-en compte…avant de me juger
)
Oui et non... La littérature s'est souvent employée à faire des "vrais libertins" des personnes insensibles, voire mauvaises. Mais Valmont lui-même se laissera tuer suite à la honte ressentie par le mal qu'il a fait à celle qui l'aimait.
Faire souffrir quelqu'un, ou souffrir soi-même à cause d'un déséquilibre dans les attentes et les sentiments (ou pour les cas où comme tu le dis, passer la frontière était "interdit"), ça a du arriver à la plupart d'entre nous, et pour ma part je n'en suis jamais sorti indemne. La liberté d'agir, de penser, ne nous immunise pas aux émotions. Et, j'ai envie de dire, tant mieux. Je ne vois pas les libertins comme des "machines à faire ce qu'elles veulent", mais comme des personnes en recherche de la jouissance sans entraves. Autrement dit, des personnes qui poursuivent un but, et qui ne peuvent l'atteindre seules, ni sans une dose "nécessaire" de souffrances.
Pour finir, en ce qui concerne les personnes qui n'osent pas assumer leurs sentiments, ou les avouer... C'est triste, mais ça a toujours existé. Et tous, nous sommes certainement passés à côté de grandes choses à cause de cet état d'esprit.
je me retrouve bien dans ce que dit Paul. En recherche de la jouissance sans entraves, mais il faut faire attention aux émotions qui peuvent perturber.ne pas se laisser envahir par celles-ci est la voie du Zen. tout est dans l'état d'esprit. Ne pas faire souffrir et ne pas souffrir tel est mon leitmotiv. Biz
pour ma part et ça n'engage que moi ,le jeu de la seduction n'est pas difficile ( a part pour les timides ) un geste ,un regard .maintenant en ce qui concerne les sentiments ,je me suis souvent prit des rateaux et suis rarement sortie indemne . quand la seduction a prit racine ,souvent les sentiments prennent le dessus . la derniere fois que j'ai joué ,j'ai perdu et suis sortie bien meurtrie . les sentiments rendent con et le coeur parle plus facilement que la raison . il y aura tjrs l'un ou l'autre qui va souffrir
ne quitte pas la personne que tu aimes pour celle qui te plait ,car celle qui te plait te quittera pour celle qu'il aime
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infinie
bien heureux ceux qui maîtrisent leurs sentiments .....
un libertin qui commence à avoir des sentiments .... devient ..... amoureux ...... aie aie aie....
Ça peut aller de pair, en même temps. Les Amphibiens semblent en être un bon exemple.
comme ils sont zauliiiii tout plein les grenouilles ......
oui je sais ça n'a rien à voir .... bon je m'en vais..
Pages : 1